Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Aline

Une petite recette mexicaine que j'ai eu le plaisir de faire pour le week-end du jour de l'an... Ce ne sont pas des photos prises durant la préparation, tout simplement parce qu'on n'a pas pensé à en faire mais j'en ferai la prochaine fois!

 

Les quantités sont pour une dizaine de personnes:

 

Ingrédients:

Pour le poulet:

- 150g de blancs (filets) de poulet (ou de dinde, ça marche très bien aussi) par personne (pour 2 tortillas chacun)

- 2 tortillas de blé ou de maïs par personne (en vente dans votre supermarché, au rayon "cuisine du monde")

- cumin en poudre

- 1 oignon

- 3 tomates

- 2 piments oiseau (voir photo n°1)

- huile d'olive

- sel, poivre

Pour le guacamole:

- 5 avocats bien mûrs (on en avait 4 petits, mais ça ne faisait pas assez)

- 2 tomates

- 2 gousses d'ail

- 1 jus de citron jaune (ou 2 verts, encore mieux)

- 2 cuillers d'huile d'olive

- 1 piment oiseau

http://2.bp.blogspot.com/_IwK5Obea33w/SYhvIhgxoGI/AAAAAAAACkw/yRevVCLx8lg/s400/IMG_4020.JPG   http://www.santepratique.fr/ressources/gallery/haricots_rouge.jpg http://s1.e-monsite.com/2009/03/16/11/72128676conriandre-jpg.jpgTortillashttp://img172.imageshack.us/img172/2527/olivermu1.jpgCumin  

Pour les frijoles (lire "frirolèss")

- 400g de haricots rouges (ou noirs, si vous trouvez, c'est mieux) en boîte

- 2 gousses d'ail

- 1 ou 2 piments oiseau

- huile d'olive

- 1 feuille de laurier

- sel, poivre

Pour la salsa:

- 5 tomates

- 2 piments oiseau

- 2 gros oignons

- coriandre fraîche

 

Préparation:

http://scally.typepad.com/cest_moi_qui_lai_fait/images/poulet_saut_au_basilic_deux.jpgPour le poulet:


Emincez les blancs de poulet en petits cubes de 2cm maxi. 

Saupoudrez copieusement de cumin.

Par ailleurs, émincez les tomates (dont vous aurez enlevé la peau en les couvrant d'eau bouillante pendant quelques minutes), les piments et l'oignon, et mettez le tout dans un saladier. Ajoutez de l'huile d'olive, du poivre et du sel. Versez le poulet dans la préparation et mélangez bien afin que tout le poulet soit recouvert. Laissez mariner au moins une heure au frigo.

 

Avant de passer à table, faites sauter le tout à la poêle avec un peu de matière grasse. Comptez au moins une quinzaine de minutes, afin que le poulet soit bien doré.

http://4.bp.blogspot.com/_GSMk_MnQchM/TRoV_80q-CI/AAAAAAAAH1s/_DyBWCSreuY/s1600/recette_du_guacamole.jpgPour le guacamole:

 

Pelez et dénoyautez les avocats. Prenez la chair avec une grosse cuiller et mettez-la dans un mixeur. Si elle est bien molle, vous pouvez aussi écraser à la fourchette.

Ajoutez les tomates coupées en petits dés, les gousses d'ail, le piment et le jus de citron. Mixez grossièrement (on doit encore voir les morceaux). Si les avocats sont un peu fermes, ajoutez l'huile d'olive.

 

Laissez refroidir au réfrigérateur au moins 2h et servez froid.

http://img.foodnetwork.com/FOOD/2008/03/09/IE0307_Frijoles-Refritos_lg.jpgPour les frijoles

 

Faites chauffer les haricots dans leur jus, avec une feuille de laurier, jusqu'à ce qu'ils soient bien mous. Laissez un peu refroidir, ôtez la feuille de laurier, puis réduisez-les en purée au mixeur, en ajoutant les gousses d'ail, les piments, le sel et le poivre.

 

Ensuite, dans un fond d'huile d'olive, faites chauffer à la poêle petit à petit: mettez d'abord 2 cuillers de la purée, puis ajoutez une cuiller au fur et à mesure en mélangeant avec une spatule en bois. Servez chaud.

http://img4.myrecipes.com/i/recipes/ck/05/03/salsa-picante-ck-1031649-l.jpgPour la salsa:

 

Emincez les tomates (dont vous aurez enlevé la peau en les couvrant d'eau bouillante pendant quelques minutes), les piments et l'oignon, et mettez le tout dans un récipient.

 

Ajoutez la coriandre fraîche ciselée. Mettez au frais pendant une heure et servez frais.

 

Comment servir?

 

http://www.universococina.com/wp-content/uploads/burrito.jpg

Mettez la salsa, les frijoles et le guacamole dans des petits bols, et répartissez-les sur la table. Mettez également des bols de fromage râpé. Il faut un bol de chaque pour maximum 5 personnes. Mettez également le poulet dans des plats de service.

 

Faites chauffer les tortillas au four: enveloppez-les par 5 dans du papier alu bien fermé, et enfournez-les à four chaud (200 degrés) pendant 5-8 minutes. Servez-les bien chaudes, mais faites attention à ce qu'elles ne durcissent pas.

 

Puis c'est à chacun d'agir: sur sa tortllla, chacun est libre de mettre ce qu'il veut, mais ce que je préfère, c'est de tout mettre. D'abord, le fromage, pour qu'il fonde, puis les frijoles, le guacamole, le poulet, puis la salsa. Il faut ensuite le rouler et manger avec les doigts en essayant de ne pas s'en mettre partout...

 

Bon appétit!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article