Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Aline

Expolangues 2012Comme l'an dernier, j'ai eu la chance de pouvoir assister au salon Expolangues... pendant les 4 jours, cette fois-ci! Pour ceux d'entre vous qui ne connaissent pas et qui ne cliqueront pas sur le lien pour voir ce que c'est (bande de flemmards!), c'est un salon sur les langues en général, et on y trouve des écoles de langue, des écoles de traduction et d'interprétariat, des éditeurs de livres, méthodes, jeux en langues étrangères et en français, et même des ONG qui construisent des écoles là où on en a besoin (enfin, j'espère, parce qu'avec mon expérience au Laos, j'en suis revenue, des ONG et de leurs projets...). Il y avait aussi des instances publiques, avec le CNDP, le rectorat de Paris, entre autres. Et tout le monde se rencontre durant des conférences et autour de stands.

 

tni mimioPour moi, qui ne suis entourée dans mon boulot que d'assistantes sociales et de conseillers en insertion professionnelle, c'est l'occasion de me faire un "bain de FLE", de pouvoir échanger un peu sur mes pratiques, de voir des copines Fle-tistes (oui, que des filles!), et bien évidemment de faire une mise à jour sur les pratiques en général, de découvrir du matériel nouveau (comme le TBI/TNI, selon qui en parle), et de glaner de nouvelles méthodes. Et enfin, de critiquer les éditeurs, comme l'an dernier, s'ils le cherchent vraiment. Bref, 4 jours comme un poisson dans l'eau, ça ne fait pas de mal!

 

Pour vous, profs de FLE, cet article pourra être un petit aperçu de ce que j'ai pu y découvrir et qui m'a vraiment intéressée, si vous n'avez pas pu participer, et c'est principalement des références à transmettre à votre public. Pour les personnes qui apprennent le FLE, ce sont des sites qui vous permettront de faire progresser votre français en-dehors de la classe.

 

Pour les autres, je ne suis pas certaine que ce soit très intéressant! :))

 

Ze web iz ze place tou bi!


L'impression que je garde de ces 4 jours, c'est l'accent mis sur la communication en français sur internet entre l'apprenant et le formateur, mais aussi entre apprenants, et des portes ouvertes pour l'auto-apprentissage pour tous niveaux en FLE. Je ne m'étendrai pas sur le fait que plus personne ne parle de classes avec peu de moyens - comme la mienne, soit dit en passant - dans lesquelles on a un tableau blanc, des feutres et, au mieux, un lecteur de CD (et de cassettes!).

 

Des outils pour tout le monde ont donc été développés (tout le monde = tous les acteurs de la classe, pour les puristes), et voici ceux que j'ai retenus.

  

TV5 apprendreTV5 Monde propose sur son site des contenus pouvant intéresser les apprenants et/ou les formateurs:

 

- pour les grands débutants: Première Classe, qui est proposé en français, allemand, anglais ou espagnol (il me semble que d'autres langues seront proposées plus tard), qui permet une première approche de la langue;

- pour les apprenants du niveau A2 à B2: Apprendre.tv, avec tout une série d'exercices pour chacun des trois niveaux sur des sujets très différents et portant sur des vidéos en ligne;

- un site d'entraînement au TCF (Test de Connaissance du Français); TV5 enseigner

 

- pour prof et apprenants, un site d'information avec un journal vidéo: 7 jours sur la planète, avec des exercices et des fiches pédagogiques;

 

- pour les profs, Enseigner.tv, avec des tas de ressources différentes (Paroles de Clip, trucs jeunesse, français de la diplomatie...) et toutes les fiches pédagogiques qui vont avec pour vous aider dans la préparation de cours.

 

cndpLe CNDP (Centre National de Documentation Pédagogique) propose 3 sites, avec des vidéos et des activités à télécharger:

 

- Planète Français, qui est lié à la revue du même nom, sur lequel les professeurs et apprenants autonomes peuvent trouver des activités pédagogiques assez classiques et leurs corrigés, à propos des documents photo et vidéos présentés... c'est juste dommage que le niveau ne soit pas indiqué!;

- L@ngues en ligne, sur lequel on trouve des activités pour des langues étrangères, mais également pour le FLE. Ces activités sont classées par niveau ou par établissement scolaire, mais peuvent très bien être utilisées pour des adultes!

- Voyage avec les mots, qui explore la langue française et les mots, et notamment une vidéo avec un dossier pédagogique destiné aux enseignants.

 

RFI missioneuropeRFI (Radio France International) propose sur son site des émissions et fiches pédagogiques, ainsi que le Journal en français Facile, qui peut être utilisé en classe, ou même juste écouté par les apprenants pour avoir la satisfaction d'écouter la radio et de comprendre.

Mais il y a d'autres contenus assez intéressants! Chaque site est disponible au moins en anglais, en allemand et en espagnol, parfois en d'autres langues.

 

Par exemple, Mission Europe, qui propose de découvrir l'allemand, l'espagnol et le français, en suivant les aventures de 3 héroïnes dans une intrigue policière. Il y a également des exercices à faire en ligne.

 

RFI talisman

 Il y a aussi l'Affaire du Coffret, uniquement axé sur le français, avec beaucoup d'épisodes d'écoute téléchargeables, et c'est également une enquête à résoudre avec le personnage.

 

Enfin, le Talisman Brisé, situé en Afrique, peut être découvert en autonomie par l'apprenant ou bien en classe avec un livret. C'est là aussi une enquête à suivre, avec un personnage non francophone à la découverte du français.

 

 

CIEPNon encore dsponible, mais en plein développement par le CIEP (Centre International d'Etudes Pédagogiques), "Parlons français, c'est facile", un site internet sur lequel les apprenants pourront faire des activités, des exercices, regarder des vidéos, pour travailler le français en ligne, du niveau A1 au niveau B1. A voir quand il sera ouvert, en tout cas, la présentation était assez intéressante!

 

Oscar de la meilleure idée

 

mdl-rdpt-webPuisque c'est la saison, je vais remettre un Oscar pour la meilleure idée à la Maison des Langues, avec leur plateforme de blogs de FLE: un blog par niveau de Rond-Point (A1 à B1), sur lesquels les apprenants peuvent s'inscrire et participer en postant des messages selon les activités qui leur sont proposées. Et ce, sans même forcément avoir la méthode!

Je ne sais pas si les éditeurs se sont posé la question du raz-de-marée de participations, mais en attendant, je conseille vivement à tous les profs/formateurs FLE d'en parler à leur public! Si on ne veut pas se connecter, on peut juste lire les contributions des autres.

On regrettera juste qu'ayant été développé sous Wordpress, les instructions soient en anglais. Mais c'est un détail!

 

Plus de contenus FLE en ligne... sur le site Le Point du FLE, évidemment (même s'il n'est pas exactement à jour...)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article