Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Aline

Dernièrement, j'ai lu deux livres qui m'ont tenue en haleine, et dont je tenais à parler sur le blog.

 

Vieux_anniversaire3.jpgLe vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, de Jonas Jonasson (2011)

Le premier, je l'ai sélectionné pour l'image (c'est un de mes premiers critères de sélection), et pour le titre - les deux associés m'ont donné envie de découvrir l'histoire, a priori loufoque.

 

Effectivement, l'action est surprenante, on passe d'une situation apparemment normale - un vieux monsieur, en Suède, dans une maison de retraite, qui ne veut pas fêter son aniversaire avec les autres résidents - à du grand n'importe quoi - un vendeur de frites surdiplômé qui tombe amoureux d'une éleveuse d'éléphant, avec quelques meurtres au passage - dans une écriture tellement fluide qu'elle nous ferait croire que tout est logique! En revenant sur la jeunesse du vieil homme en question, on fait de nombreuses rencontres surprenantes, dans des situations qui relèveraient du délire total, mais qui sont très bien amenées.

Je n'ai pas pu m'empêcher de rire, seulement arrêtée par la curiosité de connaître l'aventure incroyable suivante du héros.

 

les-bisons-de-broken-heart-dan-o-brien-9782070360680.gifLes bisons de Broken Heart, Dan O'Brien (2001)

(Buffalo for the Broken Heart)

 

Le deuxième, c'est ma tante Marielle (qui anime l'émission "Un Livre en poche" sur Radio Active) qui me l'a recommandé (et prêté!) pour que je le lise sur la plage aux Seychelles.

 

C'est une autobiographie dans laquelle l'auteur nous fait vivre son installation en tant que cow-boy dans les Grandes Plaines américaines, et comment, finissant par être dégoûté des vaches, il entreprend d'élever des bisons, pour revenir aux animaux que la nature avait mis sur ces terres avant que l'homme ne vienne les décimer, à grands coups de moyens contre-nature et d'idées toutes faites.

 

Absolument entraînée dans ce récit, je rêvais de manger du bison alors que j'étais entourée de poissons... l'écriture est belle, émouvante, passionnante, avec une touche d'ironie. C'est très documenté, et j'ai appris beaucoup de choses sur la faune et la flore des Grandes Plaines (la chasse au faucon!), et sur la vie des hommes avec (ou contre) la nature. C'est également - et évidemment - très engagé, sans être dogmatique.

 

Un vrai bonheur... qui apparemment a déjà donné à des végétariens envie de manger de la viande de bison!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article