Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Aline

Bon, j'exagère un peu, Paris n'est pas aussi horrible que tous les non-parisiens voudraient bien vous faire croire.

OK, là, tout de suite, il fait gris et moche, et il y a même eu un gros et affreux orage hier soir. Mais il y a deux semaines, il faisait super beau, même qu'on est allés pique-niquer sur les bords du Canal Saint-Martin, comme les 200 000 autres personnes qui avaient décidé de ne pas aller aux Buttes-Chaumont, au Luxembourg, à Bercy ou dans un autre parc parisien.

OK, les gens conduisent comme des malades, et j'ai failli me faire tuer au moins deux fois la semaine dernière sur mon petit vélo tout vieux (pas celui qui a fait le Tour de France, hein). Mais c'est vrai que d'une, je n'ai pas de freins, et de deux, je n'ai pas de phares. J'ai mis des bandes réflechissantes et je le répare ce week-end, promis juré! Je vais peut-être même lui installer une super sonnette hyper forte comme mon cousin Nico, à La Ciotat. Ah ah!!

OK, les gens sont vraiment pas aimables, surtout les chauffeurs de bus, qui allient ce trait typique du parisien primaire à celui de mauvais conducteur... je me suis particulièrement énervée contre l'un d'eux qui me klaxonnait pour me faire accélérer alors que j'étais à 10m d'un feu rouge. Et donc, a priori, ça sert à rein d'accélérer, surtout que j'allais tourner au feu. Après avoir échangé quelques noms d'oiseaux - que je vous épargnerai - et des menaces de sa part ("je vais te casser la gueule!!!"...trop sympa!), il est remonté dans son bus et moi sur mon vélo. Contente de l'avoir énervé pour la journée. Mouah ah ah!! Mais bon, il y a quand même des gens qui sourient, qui vous aident quand vous êtes perdu(e), même si je n'ai pas d'exemple qui me vienne en tête là, tout de suite.

pap.jpgOK, c'est cher. Le cinéma avec des places à plus de 10 euros, ça fait mal aux dents. Mais y'a moyen de moyenner, comme qui dirait, et quand on prend des cartes à plusieurs entrées, c'est moins cher (7,5 eurs la place!! Merveilleux!!). Et en plus, on a une place réduite à 5,5 euros pour quelques jours après, trop bien!! Dans le même style, le logement est hors de prix: je recherche quelque chose à moins de 500 euros (parce que je n'ai pas encore de boulot et donc je ne sais pas trop combien je pourrai dépenser pour le loyer, en sachant que de toute manière, dans le FLE, on ne gagne pas beaucoup plus qu'un éboueur...est-ce que je devrais me reconvertir? Les votes sont ouverts...), et Pap.fr ne me propose que des studettes, voire des chambres, de moins de 16m2...et plus souvent des 10m2. Après ma maison au Laos, ça va me faire un petit choc!!

En plus, les appartements que je visite ne sont pas franchement tops, le dernier en date battant tous les records au TOP 10 de la nullité: sale, dans un immeuble aux murs recouverts de traces plus que douteuses (et même carrément inquiétantes), avec une fenêtre mal isolée, les prises électriques tellement mal arrangées que j'ai eu peur de me prendre du jus rien qu'en les regardant... et la dame de me demander: "Ca vous plaît?" avec un sourire mielleux laissant apparaître des incisives dans un état fort similaire à celui de ses plaques de cuisson crasseuses...

Mais bon, Paris, c'est joli, il y a plein de gens que j'ai envie de voir, y'a plein de choses à faire et à voir, et au moins il y a des offres d'emploi dans mon domaine. OK, il n'y en a que 6 au moment où j'écris cet e-mail.
Je vais donc rester un an ici, au moins un an en France, avant peut-être de repartir dans des pays ensoleillés avec des gens souriants (mais avec des régimes  politiques dictatoriaux, militaires, de la corruption, la guerre??).
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Reeve 07/11/2009 11:52


Moi je dis, achete toi une Kolao 110cm3, un seau d'eau pour servir de casque comme au Laos et des mitaines. A toi les joies de la moto a Paris.

C'est pas ecolo mais depuis qu'un cycliste a insulte un pauvre vieux qui essayait de traverser la rue (feu pietons: vert), je ne milite plus pour ceux qui pedalent a Paris.


Jose 08/10/2009 22:46


Ça fait rien, je continuerai à t'envoyer des offres de travail à l'étranger, je trouve que tu te plains beaucoup.


Aline 10/10/2009 09:49


X-P

Tiens, et puis écoute ça!


Nicolas 08/10/2009 22:44


Je te plains pour la météo, mais on s'y fait, avec des habits étanches...

Sinon, pour moi, le "conflit" voiture-vélo est commun à toutes les villes françaises... Il faut essayer de faire avec et faire circuler la "bible" que tout cycliste éclairé devrait lire (les
non-cyclistes aussi d'ailleurs!): petit traité de
vélosophie, absolument génial!

Pour le klaxon, si tu trouves pas sur Paris, tu peux le commander là: http://www.airodinsports.com/-c-30.html. Je te conseille celui avec la bouteille déportée (le moins cher en plus), beaucoup plus simple à installer sur le cintre.

Tu peux aussi mettre un "écarteur de voitures":
assez efficace, je trouve (y a toujours des récalcitrants qui tentent de frôler le vélo mais ça en dissuade beaucoup d'autres!

Aller, bon courage et keep smiling!
Bises!


Aline 10/10/2009 09:40


Merci des conseils!
Je vais aller m'acheter l'écarteur de voitures avant de réparer ma dynamo (qui était mal stabilisée et tombait dans les rayons!!)!
Bises!!