Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Aline

venise-poisson

 

La semaine dernière, on a passé 3 jours à Venise... enfin, 60,5 heures, pour être exacte (dont les 2 dernières à attendre notre avion en retard à cause de grèves).

 

Venise, c'est vraiment très beau, magnifique, superbe, surtout avec le soleil qui brillait de toutes ses forces et le ciel qui bleuissait autant qu'il pouvait juste pour rendre notre séjour (cadeau de Louis pour mes 30 ans!!) merveilleux au possible. Avec un tout petit filet de nuages clairs jeudi, histoire qu'on ne revienne pas rouges-prosciutto* à la sauce arrabiata*. (vocabulaire en fin d'article!)

 

P1020981 P1020980
 Travaux en cours!
 Un arrêt à Murano

De l'aéroport, en arrivant mercredi à 9h30, on a pris un vaporetto* pour aller jusqu'à Venise par voie lagunale, et il a fallu quelques arrêts, à Murano et au Lido, en particulier, avant d'arriver à la place Saint-Marc en suivant une route maritime jalonnée de poteaux-dans-l'eau avec des panneaux pour des travaux... et le petit bonhomme n'a pas été adapté aux travaux sur l'eau, à moins que ce ne soit Jésus en personne qui vienne faire des petits tas de gouttes à coups de pelle?

 

P1020983

P1020988

 
  Arrivée vers le Palais des Doges et la Place Saint-Marc
  Symboles de Venise: le Lion ailé avec son bouquin au centre, les masques, et la queue de gondole à gauche.

 

Débarqués près de la place Saint-Marc, on a été attérés de voir une immonde publicité sur le Palais des Doges, qui sert à masquer des travaux en cours sur la façade. Vous devez penser que ça aurait pu être bien pire, mais non. Il y a un énorme T-shirt sur la place Saint-Marc, qui couvre toute une façade des palais autour. Beurk. Et on n'aperçoit qu'un petit morceau du Pont des Soupirs. Re-beurk. Mais bon, c'est pour nettoyer les traces des industries pétro-chimiques dans les parages (selon le Routard). Sur-beurk!

 

P1030003 P1030001
  A Venise, il y a des canaux...
  ...des petites cours fleuries et ensoleillées...

 

  Le sac déposé à l'hôtel, un petit tour dans les parages histoire de ne pas perdre une miette de ce gros poisson appétissant regorgeant de belles choses qu'est Venise, avant de pouvoir prendre nos quartiers.

 

P1030004 P1020995 
  ...des petites places entre deux rues...
  ...et des canaux. Ben c'est hachement beau!

 

Et, une fois le sac posé dans notre super chambre en plein centre, on est montés dans un vaporetto à l'arrêt Rialto pour aller faire du tourisme comme il se doit, tout en évitant les hordes de troupeaux pressés qui attendent des heures de 10h à 15h devant le Palais des Doges pour en faire le tour serrés comme des sardines. On y est allés à 17h, c'était tout vide de monde. C'est pas pour dire, mais on est quand même vachement malins, nous!

 

P1030009

P1030025

 
  La Ca'd'Oro.
  La cour du Palais des Doges avec la Basilique Saint-Marc au fond.

 

Après, forcément, tous les musées de notre super carte avec 10 musées à visiter étaient fermés. Qu'importe! Nos pieds nous ont portés du côté de l'Accademia, à la découverte d'autres dédales de rues et de canaux, avec un arrêt apéro devant une enacoteca*, où on peut boire un petit verre en mangeant des antipasti debout dans la boutique ou juste devant dans la rue au bord d'un canal. Très convivial!

 

P1030043 P1030051 
  Vue depuis l'église Santa Maria della Salute.
  Fin de journée...

 

C'est vrai qu'il y avait pas mal de touristes, mais vu qu'on était en semaine et qu'on n'est pas beaucoup restés dans le centre, on a assez réussi à éviter le sentiment d'être du bétail. Les petites rues sans monuments historiques sont très jolies et agréables à parcourir aussi. (Faut me dire quand vous en avez marre de mon utilisation surabondante d'adjectifs!)

 

Et à Venise, il y a des gens qui habitent, qui vivent, et pas seulement en pensant aux touristes, non non! Pour preuve:

P1030044

P1030060

  - un drapeau tibétain pendu à une fenêtre (oui, les plantes, devant, ça doit pas être très catholique...), et on en a vu encore 3-4 ailleurs.
  - sur le Campo*, juste devant notre trattoria*, une petite manif d'info sur le droit des demandeurs d'asile en Italie (pour ne pas finir comme en Grèce où leur situation est la pire).

 

Autant vous dire que j'étais conquise!

 

On a donc dîné d'un énormissime plateau de charcuterie sur le Campo S. Margherita (quartier où les étudiants sortent le soir), avec une bouteille de vin, pour copier tous nos voisins de table (des autochtones!). Un délice! Et enfin, on est rentrés bras-dessus, bras-dessous, (plus qu') à moitié bourrés et complètement crevés de notre trop chouette journée. Mais avec des tas de plans pour le lendemain...

 

P1030057


A seguire...

 

Lexique:

Arrabiata : sauce tomate piquante "à l'enragée".

Campo : petite place...seule la place Saint-Marc a le nom de Piazza à Venise.

Prosciutto: jambon

Trattoria: taverne

Vaporetto : bateau équivalent au bus de ville.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article