Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Tout a commencé avec la rencontre, chez Anouchit, une potesse stagiaire à Vientiane, de Gérald et Armelle, qui passaient quelques jours dans les parages, et qui l'avaient contactée par Couchsurfing. On s'est tout de suite très bien entendus, et la semaine d'après, ils ont débarqué chez moi. Depuis, je suis accro aux cyclistes. Je vous les présente?


Gérald et Armelle, qui se baladent avec un ukulélé et jouent de chouettes morceaux (Miss Acacia, de Dionysos!!), avaient pour objectif initial de visiter les pays entre la France et le Vietnam et d'apprendre à connaître les danses traditionnelles de tous ces pays.

De très belles images, des articles très intéressants, et une véritable découverte des danses du monde en vidéo. Vous pouvez retrouver tout ça sur leur site!

Arrivés au Vietnam, ils se sont rendu compte qu'ils n'avaient pas envie de rentrer... et ils sont partis en Amérique Latine! Avant d'embarquer pour une traversée en bateau, ils ont rencontré Richard et Stani et leur on refilé mon adresse.





Richard et Stani, des globe-cyclistes au long cours, se baladent eux avec un four transportable (entre autres!) avec le contour en matière d'équipement de cosmonaute. Ils font le tour du monde, tout simplement, avec des pauses sur les sites du patrimoine mondial de l'humanité  recensés par l'UNESCO et dans les vignobles... quand il y en a! Suivez-les sur leur Velomad.com.

J'ai pu tester mes talents de coiffeuse sur Stani, résultat plutôt pas mal :) Ils m'ont donné l'adresse de Warmshowers.org, un équivalent de Couchsurfing pour les cyclistes, et je me suis inscrite!

Avec ça, ils m'ont transmis l'envie de m'y mettre moi aussi, et je me prépare un petit tour de France à mon retour en juin 2009.




Mon premier contact avec des cyclistes sur Warmshowers a été établi avec Julien et Frédéric, deux frères architectes fraîchement diplômés, qui ont décidé de faire la traversée Belgique-Chine sur deux roues. Enfin, quatre, plus précisément!

A Vientiane, leur frère Corentin les a rejoints en avion et avec son vélo dans une boîte pour faire le dernier morceau de route ensemble. Leur périple sur Bruchiminh.be.

Ils sont restés une semaine en février, avec un retour express de Julien qui a dû redescendre de Luang Prabang pour faire des réparations chez le "méchant réparateur de vélo"...un mec très compétent mais pas du tout accueillant (français), qui porte une combinaison genre extra-terrestre.





A peine une semaine après, j'ai accueilli Kim et Tristan, qui pédalaient ensemble depuis 6 semaines, Tristan ayant rejoint Kim en Malaisie pour faire une partie de la route avec lui avant de retourner bosser à Sydney après avoir passé ses derniers jours de vacances à Vientiane.

Kim est parti d'Australie en août 2008 et se dirige vers le Danemark, où il veut arriver pour la conférence de Copenhague de l'ONU sur les changements climatiques qui se tiendra en décembre 2009. Sur la route, il recueille les témoignages de gens comme vous et moi qui ont vu leurs conditions de vie changer avec les soubresauts d'une météo de plus en plus incompréhensible. Plus de détails sur RidePlanetEarth.org.

Il m'a également fait découvrir un chouette groupe australien, Casual Projects, qui fait du pop rock un peu barge comme je l'aime (un autre clip ici). Et il est reparti pédaler sur notre jolie planète mise à mal avec nos excès après une semaine à Vientiane.


Juste avant mon départ définitif du Laos, Holm et Julia, un jeune couple d'Allemands sur la route depuis 15 mois, ont passé quelques jours à la maison, histoire de se reposer un peu, de se refaire une culture ciné et musicale et de remanier un peu leur site internet. Vous verrez qu'ils soutiennent un micro-projet éducatif en Inde, où Holm a donné quelques cours.

Sur la route, ils avaient rencontré Piotr, un Polonais qui souffre de logorrhée. Très sympa, avec des tas d'anecdotes à raconter. Lui, il faisait un tour du monde flemmard, voyageant plutôt avec son vélo qu'en vélo, comme disait Julia!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :